Vous n'êtes pas connecté. Se connecter  S'inscrire
Pour connaître nos derniers bons plans et actus:

Polémiques autour de quiestlemoinscher.com

quiestlemoinscher.com est un autre site dédié à la comparaison de prix entre grandes surfaces.
Filiale des magasins E.Leclerc, son objectivité quant au choix des produits comparés à plusieurs fois été remis en question, notamment par le groupe Carrefour qui lui a intenté plusieurs procès.


quiestlemoinscher.com vous permet de comparer les prix des grandes surfaces près de chez vous.

Quiestlemoinscher.com: une bonne idée sur le papier

Avec le site Lesprixducoin.com, quiestlemoinscher.com est l'un des rares sites à nous permettre de comparer les prix des produits en grandes surfaces et non pas celui des marchands en ligne. Le principe du site est simple: les prix d'un peu moins de 2000 produits (1940 au moment ou j'écris ces lignes) sont comparés entre 15 grandes enseignes de magasins (Leclerc, Auchan, Carrefour, Champion, Cora, Géant, Intermarché, Système U...). Attention, il s'agit ici de comparer des produits strictement identiques.



Des problèmes dans l'impartialité du site???

Un aspect critiquable du site est que celui-ci appartient au groupe E.Leclerc, ce qui pose la question de son impartialité. De fait, la totalité des produits comparés sont moins chers dans les magasins Leclerc. Faut-il comprendre que ceux-ci sont incroyablement compétitifs, ou alors qu'il existe un biais dans la sélection des articles? C'est en tout cas cette dernière option qu'a choisi Carrefour puisque le groupe a intenté un procès contre le comparateur de prix peu après son apparition sur la toile, au début de l'année 2006. En juin de cette même année,l'activité du site est suspendue car les relevés sur lesquels s'appuient les comparaisons sont jugés non-vérifiables par le tribunal.


Quiestlemoinscher.com, modifié, gagne le nouveau procès

En novembre 2006, E.Leclerc lance une nouvelle version de quiestlemoinscher.com. Cette fois, afin d'éviter toutes nouvelles attaques, le site s'efforce d'indiquer d'où viennent les prix utilisés pour la comparaison des produits. Il est ainsi maintenant possible de connaitre les magasins dans lesquels les relevés ont eu lieu ainsi que la date de ceux-ci. Cela n'a apparemment pas suffit à Carrefour puisque l'enseigne intente un nouveau procès au site un mois seulement après le nouveau lancement pour "publicité déloyale" (Carrefour aurait-il un peu peur des résultats des comparaisons de prix?). Cette fois-ci en tout cas, le tribunal ne voit rien d'illégal dans la démarche du site et Carrefour perd le procès. Enfin, après avoir porté l'affaire en appel puis devant la cour de cassation, Carrefour a une nouvelle fois été débouté et quiestlemoinscher.com peut définitivement continuer d'exister.


Selon le comparateur de prix de Leclerc, l'enseigne la moins chère est...Leclerc!!!

Si l'on se fie aux résultats du site quiestlemoinscher.com, l'enseigne offrant en moyenne (oui attention: il peut exister de grandes variations entre les magasins de différentes villes!!) les prix les plus bas est E.Leclerc. Cependant, même si le site est désormais légal, je ne peux m'empêcher de penser qu'il peut encore exister un biais dans la sélection des produits comparés, favorisant les magasins Leclerc (attention, il s'agit juste d'un avis personnel!!). Toujours est-il que j'ai voulu en savoir plus en cherchant des informations réellement objectives sur ce sujet.



Mais alors, qui est VRAIMENT le magasin le moins cher???

En fouillant un peu sur la toile, j'ai trouvé cet article du Post.fr, faisant allusion à une étude de l'institut de sondage Nielsen et plaçant les magasins Leclerc en tête des enseignes les moins chères. Viennent ensuite les enseignes Auchan, Système U puis Carrefour. Malheureusement, impossible de trouver l'étude sur laquelle ces informations sont basées. Cependant, grâce au commentaire de Julbul (merci à lui), j'ai également découvert lineaires.com, site internet (et magazine) ayant pour thème la "distribution alimentaire". Lineaire.com a publié une étude sur les indices des prix des grands magasins plaçant également en tête l'enseigne E.Leclerc, suivi de près par Carrefour puis Intermarché et Auchan.


En conclusion...

L'affirmation de l'enseigne E.Leclerc selon laquelle ses magasins pratiquent les prix les plus bas semble bien confirmée par des organismes indépendants (L'institut Nielsen et le magazine Lineaires notamment). Cependant, même s'il est intéressant de savoir qui propose les plus bas tarifs, il est également important de garder à l'esprit qu'il peut exister de grandes différences de prix d'une ville à l'autre et que la hiérarchie des magasins proposant les prix les plus bas peut être complètement inversée dans certains cas. Il semble ainsi nécessaire de pouvoir comparer les prix des produits aux alentours de votre lieu de résidence, ce que propose justement lesprixducoin.com.



Commentaires par Disqus
Tous les logos affichés et les marques citées sur Bons-plans-de-la-toile.com appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Copyright © 2007-2017 Bons-plans-de-la-toile.com - Tous droits réservés - Mentions légales - Vie privée - Edité par Good Moove